Home >

Com.NET.CN Qianqianzhongguoyinlaizhuangchengchangzhengzai.Com.NET.CN Qzgyzsyzczgxz.Com.NET.CN

2016/6/6 9:13:00 71

Fabrication AutomatiqueFabrication ChinoiseIndustrie 4.0Chaussures De MarqueAdidasNike

Il y a de nombreuses années, un universitaire américain a comparé les salaires des travailleurs des usines chinoises à ceux des travailleurs américains, alors que le coût de la vie représentait la moitié du coût de la vie aux États - Unis.

Lorsque le salaire horaire des ouvriers d 'usine américains est de 23,32 dollars et que les employeurs doivent verser 8,47 dollars de l' heure au titre de l 'assurance maladie, le salaire horaire des travailleurs chinois n' est que de 1,36 dollar des États - Unis et le coût de la sécurité sociale n 'est pas connu.

Comment peut - on supporter près d 'un tiers du coût de la vie aux États - Unis avec moins d' un travailleur américain sur 20?

D 'ici à 2014, l' écart entre le coût de la main - d 'œuvre chinoise et celui des États - Unis est quasiment négligeable.

Cela ne tient pas compte des coûts logistiques.

Beaucoup attribuent la baisse de la compétitivité manufacturière de la Chine au coût élevé de la main - d 'œuvre.

Si cette logique est correcte, les pays comme l 'Allemagne et la Suisse, où le coût de la main - d' œuvre est très élevé, ne devraient plus avoir de production industrielle à grande échelle et où le coût de la main - d 'œuvre est de 20 à 30% supérieur à celui des États - Unis.

Industrie manufacturière

Au Sommet de la pyramide

Comment la Chine peut - elle vaincre l 'avenir?

Il est extrêmement inquiétant de constater que, grâce à une forte automatisation et à des modifications des modèles commerciaux, la fabrication européenne continuera non seulement à produire des technologies de précision de pointe contrôlées, mais aussi à récupérer une partie des industries à forte intensité de main - d 'œuvre.

Le prix du travail lui - même n 'est plus un facteur décisif pour le futur secteur manufacturier.

Qui se bat contre la fabrication chinoise?

Il y a quelques instants, il s' est entretenu avec un entrepreneur chinois qui a acheté une entreprise de mécanique de haute qualité en Allemagne et construit des usines en Chine en faisant appel à des techniciens allemands.

S' agissant en privé de l 'avenir de l' industrie manufacturière chinoise, il estime que beaucoup d 'usines chinoises sont assez automatisées, voire ont déjà réalisé le concept de réseau de biens dans l' industrie 4.0.

Toutefois, il a demandé si la qualité ne pouvait pas commencer avec les machines - outils et si, même avec une forte interconnexion, la qualité et la performance des produits étaient satisfaisantes.

Il a dit que

Fabriqué en Chine

Pour parler de "courte et rapide", les usines chinoises achètent des machines - outils bon marché fabriquées en Chine, cinq ans de récupération du matériel investi et gagné de l 'argent, l' équipement en fin de vie et de mise à jour directe.

Toutefois, depuis quelques années, de plus en plus de fabricants chinois sont disposés à acheter des machines - outils allemandes, bien que le prix puisse être plusieurs fois plus élevé, mais la qualité des produits s' est améliorée et il est plus rentable de calculer le coût unitaire des investissements en fonction de la durée de vie des machines - outils.

Les fabricants européens qui ont réussi à contrecarrer la fabrication chinoise sont principalement tributaires de la qualité des produits et de l 'innovation technologique, mais aussi d' un état d 'esprit calme.

Les plaques courtes de ce secteur ne se trouvent pas seulement au Sommet de la pyramide.

L 'innovation continue des modèles commerciaux dans le secteur manufacturier, la forte automatisation de la production industrielle et les services à forte valeur ajoutée réduisent la dépendance de divers types d' entreprises manufacturières à l 'égard de la main - d' œuvre bon marché.

Entre 1995 et 2005, la marque britannique de chaussures de 190 ans, clarks, a fermé toutes ses usines en Angleterre, et les bases de production ont été pférées à l 'étranger, dans le cadre d' une tierce usine.

À l 'époque, l' entreprise affirmait que le pfert de la base de production en Extrême - Orient était le seul moyen de survivre.

Il y a une vingtaine d 'années, de tels exemples ont été cités.

La marque Adidas, créée par les allemands en 1949, a fermé sa dernière usine en Allemagne en 1993 et s' est tournée vers la fabrication en Asie, en particulier en Chine et au Viet Nam.

En moins de 30 ans, l 'automatisation et les progrès technologiques des robots ont permis à Adi de réinstaller la ligne de produits en Allemagne et de revenir à la "fabrication allemande".

Adidas est en train de construire une "usine de robots" de 4 600 mètres carrés en Allemagne, connue sous le nom de "speedfactory", dont les partenaires techniques sont également une société allemande de technologie.

L 'usine ne compte que 160 ouvriers, mais l' année prochaine, 1 million de paires de chaussures de production annuelle.

Ils vont bientôt construire une deuxième usine de robots aux États - Unis, puis des usines similaires dans toute l 'Europe.

L 'usine allemande de chaussures de robots produit des chaussures de sport ADI à un prix inférieur à celui des usines chinoises.

En fait, Adidas produit 300 millions de paires de chaussures par an en Asie, ce qui est loin d 'être suffisant pour remplacer le million de travailleurs en Asie.

Mais ce n 'est que « temporairement » que l' on ne remplacera pas.

  

Adidas

Nike, l 'ancien adversaire, a suivi la même voie de migration.

Il y a 30 ans, nike fabriquait des chaussures au Japon, en Corée du Sud et à Taïwan en Chine, puis en Thaïlande, en Indonésie et au Viet Nam.

Rien qu 'en Indonésie, nike compte aujourd' hui plus de 100 000 travailleurs, dont les usines sont situées dans des zones reculées et pauvres, qui travaillent six jours par semaine avec un salaire d 'environ 21 dollars.

Même si la main - d 'œuvre est aussi bon marché, nike tente de devenir une usine de robots.

Parce qu 'il n' y a pas de limite au simple coût de la main - d 'œuvre.

Zara a changé de modèle d 'entreprise de vêtements.

Pedronueno, Directeur de l 'École de commerce internationale d' Europe centrale, a déclaré précédemment à Sina qu 'une entreprise manufacturière de qualité ne devrait coûter que 20% environ de sa main - d' œuvre, les autres coûts étant les matières premières, la logistique, la science et la technologie.

En Chine, les coûts de production sont peut - être moins élevés, mais les coûts logistiques sont élevés.

Ce modèle de production à longue chaîne d 'approvisionnement n' est plus adapté à la demande de nombreux secteurs d 'activité aujourd' hui, de l 'industrie de la mode à l' industrie automobile.

{page} u break}

Zara est une marque mondiale de mode rapide représentée par leur propre conception de nouveaux produits, la production à grande échelle, le processus de magasin n 'a duré que 15 jours.

Même Harvard Business Weekly s' est demandé si ce modèle n 'était pas trop dingue, car l' industrie pouvait s' appuyer sur de longues chaînes d 'approvisionnement et les concepteurs avaient souvent plusieurs mois pour concevoir de nouveaux modèles pour la saison suivante.

En dépit de ces doutes, Zara demeure l 'une des entreprises de confection les plus rentables du monde, avec des taux d' intérêt bruts plusieurs fois supérieurs à ceux des entreprises du même type.

Plus important encore, Zara a modifié le modèle d 'activité de l' industrie du vêtement pour l 'emporter sur la capacité d' innovation et la gestion de la chaîne d 'approvisionnement, et la production bon marché est certes importante, mais moins importante que jamais.

Cela a eu un impact considérable sur la Chine.

Les "Zara" ont choisi de placer l 'usine le plus proche de la vente du terminal et non le moins cher.

En supposant qu 'une marque mondiale de vêtements soit implantée en Asie, la chaîne d' approvisionnement est trop longue et les coûts d 'inventaire sont beaucoup plus élevés que les économies de main - d' œuvre.

Aujourd 'hui, de plus en plus de marques locales européennes commencent à reprendre le concept de « fabrication européenne ».

J 'ai vu une marque française, Carol, qui met même sur chaque marque une page prééminente indiquant que cette robe est « fabriquée en France » et ajoutant « Nous avons choisi de la fabriquer en France, de soutenir l' industrie textile française et d 'offrir un emploi ».

En pratique, cette marque produit 25% en Europe et 11% en France.

Les techniques modernes de production textile en Europe ont également une histoire de près de 100 ans, sont très matures, la qualité des produits est garantie.

En outre, Carol choisit de rapprocher les usines des marchés terminaux - les produits vendus en Europe, pour la plupart fabriqués en Europe.

Cela correspond à la logique commerciale de Zara.

Comment développer l 'industrie manufacturière avec un salaire élevé

Selon les statistiques de la Banque mondiale, la part de la valeur ajoutée industrielle dans le PIB n 'a pas diminué en Europe au cours des 10 dernières années, que ce soit en Allemagne ou en Suisse: la part de la valeur ajoutée industrielle en Suisse est restée stable entre 18 et 20% par rapport au PIB au cours des 20 dernières années.

En Allemagne, elle était de 23%, soit plus du double de la valeur ajoutée des industries britanniques et françaises par rapport au PIB.

La notion de « désindustrialisation » n 'existe pas en Allemagne, en Suisse, en Suède et en Autriche.

En Europe, 40% des emplois de la plaque manufacturière sont liés à l 'industrie des services et la prospérité de l' industrie manufacturière a fortement stimulé l 'industrie des services.

BMW Munich Factory introduce a person Physical Physical invisible banc, is the Creative of a company of Zurich Enterprise for Two - three years.

L 'Allemagne et la Suisse sont les deux pays où les salaires sont les plus élevés du monde, où les entreprises suisses ont de plus grandes difficultés, ont une forte monnaie, manquent de main - d' œuvre et sont soumises à une réglementation rigoureuse.

Toutefois, les moyens de vaincre l 'occupation des hauteurs industrielles n' ont pas changé: innovation, efficacité de la production et services à forte valeur ajoutée.

Il existe un fabricant suisse de pipelines, dont les usines et le siège se trouvent en Suisse et dont l 'activité principale est les pipelines en plastique.

Ce secteur n 'est pas très technique, les concurrents les plus puissants se trouvent en Chine.

Mais l 'usine suisse de pipelines, avec un prix supérieur à celui de la Chine, garantit un bénéfice net de 5% par an.

D 'abord, la qualité du produit, qui garantit même l' absence de fuites pendant 50 ans; deuxièmement, ils ont introduit le pipeline, produit à faible teneur technologique, en tant que "solution" pour différents types d 'usines et d' usines, en adaptant les programmes d 'installation de tuyaux aux besoins de l' industrie et en installant des capteurs dans les pipelines pour assurer le contrôle central des pipelines.

Ainsi, les tuyaux en plastique ordinaire se pforment en produits de haute technologie à forte valeur ajoutée.

Même le Royaume - Uni le plus complètement "désindustrialisé" s' efforce de "qualité" dans le secteur manufacturier pour récupérer le point perdu.

Il y a à Londres une usine de bicyclette artisanale vieille de plusieurs décennies, Brompton, qui a été frappée par les cyclistes chinois et taïwanais au cours des dernières décennies et qui n 'a survécu qu' à deux cyclistes britanniques.

Cette maison est l 'un des survivants, spécialisée dans la production de bicyclettes pliantes de haut de gamme.

À ce jour, ils continuent d 'utiliser la technologie traditionnelle du « brasage du cuivre » et le « système d' apprentissage », mais la technologie est très avancée et est une technologie de stockage d 'énergie pour les fusées volantes F1.

Si le vélo produit un prix de départ de 785 livres, jusqu 'à 1 200 livres, voire une « production personnalisée », le client peut choisir la couleur et la conception de chaque composant.

Auparavant, 80% de leurs bicyclettes pliantes étaient exportées vers 44 marchés, les meilleurs marchés étant l 'Allemagne et la Corée du Sud.

Le coût de la main - d 'œuvre de l' usine n 'est pas faible, le salaire annuel de chaque soudeur étant d' environ 30 000 livres sterling pour une période de formation d 'au moins 18 mois.

250 employés de l 'usine, créer 27,5 millions de livres de ventes annuelles, 2 millions de livres avant impôts l' année dernière.

La Chine est l 'un des principaux marchés d' exportation ciblés.

Comme l 'a déclaré Nueno: « en tant qu' entreprises manufacturières de qualité, elles ont leurs propres innovations en matière de conception et de conception, et elles sont tout à fait capables de garder l 'usine en Europe ».


  • Related reading

Adidas Neo Vient De Frapper. La Jeunesse Te Rend Belle.

Thèmes proposés
|
2016/6/2 13:36:00
199

Thompson A Encore Gagné, Anto, Et Il A Lancé Les Bottes De Thompson.

Thèmes proposés
|
2016/6/2 10:03:00
161

L 'Économie Intérieure De Ce Pays Qui Va Accueillir Les Jeux Olympiques Est En Ruine.

Thèmes proposés
|
2016/6/1 10:22:00
37

De Li Ning À Bimei: La Vie De Zhang Zhiyong

Thèmes proposés
|
2016/6/1 9:23:00
81

产业领域细分或迎来并购重组机遇

Thèmes proposés
|
2016/5/27 10:40:00
35
Read the next article

Lanzi A Arrêté De Faire Des Achats De Médicaments Aux États - Unis Et De Recruter Des Enfants.

La société a annoncé dans la soirée du 2 juin qu 'elle avait l' intention de mettre fin à la restructuration d 'actifs importants d' une société à objectifs multiples dans les secteurs du commerce électronique de la mode et de l 'esthétique médicale.